Entre dispositif des forces de l'ordre et consignes de base, voici comment s'absenter sereinement pendant ses vacances.
Comment se prémunir des risques de cambriolage et d’effraction durant les vacances, période particulièrement propice à ce type de délits ? Les particuliers, propriétaires de maisons individuelles ou d’appartements et même locataires, peuvent notamment faire appel aux forces de l’ordre. A la brigade de gendarmerie de Montbrison, qui couvre 19 communes et quelque 35 000 habitants, le lieutenant Vailhen et ses 36 hommes proposent aux habitants une campagne de prévention désormais bien connue du grand public : l’opération tranquillité vacances.
« Elle s’adresse aux habitants de notre circonscription, précise le lieutenant Vailhen. Les particuliers intéressés doivent se rendre à la brigade, indiquer leurs dates d’absence, leur adresse et identité complète. Les données sont ensuite enregistrées sur une application, ce qui nous permet d’avoir une cartographie complète des personnes recensées. »
En fonction de ces données, les gendarmes organiseront différemment leurs patrouilles quotidiennes durant les vacances, privilégiant les quartiers où des absences leur ont été signalées. A la moindre trace d’infraction, le propriétaire est immédiatement contacté. En amont de cette opération ponctuelle, il existe également le dispositif de participation citoyenne, un réseau de voisins vigilants qui se rendent volontaires pour signaler le moindre détail inhabituel ou inquiétant aux forces de l’ordre.
Faire preuve de bon sens
Même en prenant toutes ces précautions, il est nécessaire de faire preuve avant tout de bon sens. Rendre sa maison la plus inaccessible possible, en installant de la végétation, des rosiers ou encore des barreaux, éviter de laisser du matériel en évidence dans son jardin, ne pas conserver ses objets de valeur ou des liquidités chez soi.... Voici quelques-uns des conseils que le lieutenant Vailhen adresse volontiers à la population. « Enfin, plus une maison est sécurisée, moins il y a d’infractions », précise-t-il encore.
Pour cela, l’installation d’un système d’alarme ou de surveillance reste particulièrement efficace. Un marché en plein essor ces dernières années. Les particuliers peuvent aujourd’hui s’équiper en centrales d’alarme, sirènes, détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres mais aussi détecteurs de mouvement, simples ou avec caméra intégrée. Solution ultime : la vidéoprotection, qui permet de disposer d’images en cas de problème, lesquelles pourront s’avérer utiles si une infraction est commise.
Céline Clément