Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

En ce début d’année riche en sorties littéraires, la Librairie Papèterie du lycée a sélectionné deux ouvrages parus en janvier. Claudie a choisi La Vie heureuse, de David Foenkinos (Gallimard, 208 pages, 19 euros). L’histoire d’Eric, divorcé et englué dans une certaine routine professionnelle, qui lui a malgré tout permis de gravir les échelons en 20 ans de carrière chez Décathlon. Tout bascule quand une ancienne camarade de lycée le convainc de la rejoindre au cabinet du secrétaire d’État au Commerce extérieur. Durant un déplacement à Séoul, une expérience particulière lui fait comprendre que lorsqu’une seconde chance se présente, il faut la saisir. « Le changement de vie est un thème actuel déjà traité, mais David Foenkinos le fait bien avec, en plus, des notes d’humour, estime notre libraire. Son récit amène à se poser des questions, jusqu’à se demander ce que l’on ferait dans la situation du personnage, quelles seraient nos priorités. »

Marion, de son côté, a aimé L’Ombre des innocents, de René Manzor (Calmann-Lévy, 400 pages, 21,50 euros). Il met en scène une romancière qui présente son prochain opus à son éditeur lorsque la police surgit pour l’arrêter : son ADN a été retrouvé sur l’arme du crime dont toute la France parle  ! Après avoir, en vain, clamé son innocence, cette femme apparemment sans histoire s’échappe afin de mener sa propre enquête. Wim Haag, agent d’Europol qui a rendu son badge douze ans plus tôt après avoir perdu son épouse dans un attentat, est rappelé pour mener les investigations : « Cette histoire parfaitement ficelée maintient le suspense jusqu’au bout. Ce récit très rythmé repose sur des chapitres courts avec beaucoup de retournements de situation qui donnent envie de lire les suivants. » 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)