Dans l’ancienne école rénovée en restaurant, les époux Peralta proposent une cuisine traditionnelle alliant tradition et originalité.
Quatorze ans déjà que Christine et Denis Peralta tiennent leur auberge au hameau de Bouchala, à Saint-Martin-Lestra. Dans l’ancienne école rénovée en restaurant, ce couple originaire de l’Isère a su tirer parti du patrimoine existant pour définir sa ligne de conduite. « Nous avons voulu rester dans le thème, il faut dire que c’était une évidence », note d’ailleurs le chef. Avant d’ajouter : « C’est un rappel à l’enfance qui parle à tout le monde, il y a une véritable dimension affective derrière. »
Avec une clientèle alternant entre le local et le départemental, si ce n’est plus (Lyon, Roanne et Saint-Étienne, par exemple), l’un des points forts de l’établissement demeure son authenticité : « Nous essayons d’être le plus honnêtes possible dans ce que nous préparons. » Proposant une « cuisine bistrot bouchon, à cheval entre le Lyonnais et le Forez », son épouse et lui gèrent une trentaine de couverts
La carte ? Une ardoise murale gigantesque sur laquelle est proposée la trilogie de cinq, soit cinq entrées, cinq plats et cinq desserts : « On fait ce que l’on aime, mais nous nous adaptons aussi à la tendance. À titre d’exemple, on sait répondre aux attentes des végans ou végétariens, par exemple, même si l’on reste dans de la cuisine traditionnelle. »
Tradition et originalité ne s’opposent pas, à l’image de ce couple qui propose du couscous, de par la culture familiale du chef, qui a repris la recette de sa mère. Un plat inchangé depuis l’ouverture du restaurant, sous peine de se « faire taper sur les doigts par les clients », ironise-t-il.
Des bons points
Animé par un métier-passion, Denis Peralta est avant tout un amoureux de la cuisine. « J’adore me mettre aux fourneaux et faire les choses du tout début à la toute fin. Ce qui me fascine, c’est de voir qu’avec peu, on peut faire de bonnes choses », souligne celui qui prône l’artisanat et les alternatives au gaspillage. « Aimer faire la cuisine, c’est avant tout aimer manger », poursuit-il.
De nombreuses distinctions valorisent cette enseigne présente sur Facebook et Instagram : « Nous avons une toque Gault & Millau, obtenu le label national Qualité tourisme, intégré le site de la vallée de la gastronomie (véritable vitrine nationale et internationale) et sommes référencés dans de nombreux coffrets cadeaux. » S’ajoutent à cela des notes particulièrement flatteuses sur TripAdvisor et Google.
Après « une pause bien méritée en janvier », Christine et Denis ont rouvert leur auberge le 3 février, vous accueillant les vendredi soir, samedi midi et soir, ainsi que les dimanche midi. Par ailleurs, ils ouvriront exceptionnellement leurs portes mercredi 14 février au soir, pour la Saint-Valentin. « Il est prudent de réserver pour cette occasion », avertit Christine Peralta.
Axel Poulain
04.77.27.25.87
www.lecoledebouchala.com
Saint-Martin-Lestra, 3 602 route de Bouchala