Viviane et Alexis Berger commercialisent, dans leur magasin de Chalain d’Uzore, leurs produits (fromage, lait, steaks hachés, lentilles, oeufs) et ceux de professionnels amis : farine, riz et huiles d’olives de Camargue, vin, miel, confitures, saucissons, etc.
Vous souhaitez consommer des mets de qualité ? Plutôt que de courir à des kilomètres à la ronde, rendez-vous à la Ferme des Bornes ! Voilà sept ans que Viviane et Alexis Berger commercialisent, dans leur magasin situé au lieu-dit éponyme à Chalain d’Uzore, leurs produits et ceux de professionnels amis : farine, riz et huiles d’olives de Camargue, vin, miel, confitures, saucissons, etc.
Le couple, quatrième génération à la tête de cette exploitation familiale, propose régulièrement des nouveautés. Une tome de vache affinée sur place vient ainsi de rejoindre l’éventail des fromages issus d’une partie des 270 000 litres de lait produits annuellement : petits bouchons pour l’apéritif, rigottes nature et aux herbes, briques, vachards, fromage blanc battu ou non.
Outre des steaks hachés et des oeufs, on retrouve du lait entier, conditionné en bouteille de 1 litre. S’il reste marginal, le volume écoulé a été multiplié par cinq depuis le confinement. « Les modes de consommation ont évolué en deux ans. Beaucoup de personnes ont pris l’habitude de préparer des desserts à la maison », constate Alexis. La Fermes des Bornes se démarque par un produit original : les lentilles vertes du mont d’Uzore. « Nous préparons le terrain à partir de début janvier, puis nous semons fin mars pour une récolte mi-juillet. Nous avons choisi la variété Anicia, la même que nos collègues de Haute-Loire, dont nous suivons le cahier des charges », indique notre homme.
Essayez le lentillo
Si les lentilles se consomment de l’entrée au dessert, il avoue un penchant pour le “lentillo”, préparation inspirée de celle du risotto. La recette est disponible sur la page Facebook de la Ferme des Bornes, qui fournit des établissements scolaires et des restaurants. Outre le magasin, on peut retrouver ses produits dans des lieux comme La Luciole à Trelins, la Fromagerie des Forestiers et l’office de tourisme Loire Forez à Montbrison, le moulin des Massons à Saint-Bonnet-le-Courreau ou encore le château de Goutelas à Marcoux.
Partisan d’une agriculture raisonnée, Alexis Berger a les yeux qui s’illuminent quand il évoque sa profession : « C’est un métier dur, mais tellement passionnant. Il y a beaucoup de contraintes, administratives notamment, mais on aime ce que l’on fait, c’est un choix de vie. Théoriquement, la retraite est pour dans quatre ans, mais je n’ai pas envie d’arrêter si la santé suit. Nous avons encore plein d’idées et de projets en tête ! » En attendant, rendez-vous au magasin de la Ferme des Bornes le vendredi, de 14h30 à 19 heures, et le samedi, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Franck Talluto
04.77.97.12.89
[email protected]
Chalain d’Uzore, 11 chemin des Bornes