Quelle différence y a-t-il entre un manchot et un pingouin ?
Certains animaux se ressemblent beaucoup, au point qu’on les confond souvent. C’est notamment le cas des pingouins et des manchots, qui appartiennent à des espèces différentes et n’évoluent pas dans les mêmes habitats. Les premiers ne sont présents que dans l’hémisphère Nord, du pôle Nord aux côtes de l’Amérique du Nord et de l’Europe septentrionale, puisqu’on en trouve en Islande ou en Russie. De leur côté, les manchots ne fréquentent que les terres de l’hémisphère Sud, de l’Antarctique, qui est leur habitat principal, à la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Ce qui différencie encore les manchots et les pingouins, c’est l’usage qu’ils font de leurs ailes. Les premiers ne peuvent pas décoller du sol et font partie, avec les autruches ou les émeus, des oiseaux incapables de voler. Ce qui ne veut pas dire que leurs ailes sont inutiles. Mais elles servent plutôt de nageoires, car les manchots, très à l’aise dans l’eau, sont d’excellents plongeurs. Avec leurs petites ailes, leur corps ramassé et leur démarche pataude, on peut penser que les petits pingouins, la seule espèce encore existante, ne sont pas non plus très bien armés pour voguer dans les airs. Et pourtant, ils peuvent voler. C’est du moins ce que prétendent certains spécialistes, qui rappellent que leur corps moins massif et leurs ailes, courtes mais mieux adaptées au vol, les rendent plus aptes à cet exercice.
Dernière différence, et non la moindre : le pingouin est beaucoup plus petit et léger que le manchot. En effet, le premier mesure environ 40 cm, contre plus de 1 m, en moyenne, pour le second. Et celui-ci pèse autour de 40 kg, alors que le poids du pingouin varie entre 500 et 750 grammes.
Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle ! Plus d’info : www.chosesasavoir.com