Kieran Touly
« Obélix porte de gros cailloux, moi je les escalade »
Pilote de moto trial freestyle, champion du monde 125 cm3 en 2019, Kieran Touly se prête à son tour à l'interview Pile ou Face. Second degré exigé ! Et pour le suivre sur Instagram : @Kierantouly330
Couche-tôt ou couche-tard ?
Je suis couche-tard et lève-tôt (rires). J’ai du mal à aller dormir de bonne heure, sauf après une grosse session de moto, mais j’ai pris l’habitude de me réveiller de bonne heure. Cela me laisse le temps de faire plein de choses.
Thé ou café ?
Café, mais uniquement quand je conduis sur l’autoroute et que je sens que la fatigue commence à arriver. Autrement, je n’en bois jamais.
Sucré ou salé ?
Salé, définitivement, car je ne suis pas fan du tout du sucre. Je mange de tout, je n’ai pas vraiment de plat préféré, j’aime changer et goûter. Plus c’est gras, plus c’est bon (rires).
Vin blanc ou rouge ?
Je ne suis pas fan du blanc, trop sucré, justement. Je préfère le rouge et j’aime bien les vins de Bordeaux. Je ne suis pas difficile, un saint-émilion me va très bien (rires).
« J’ai arrêté la compétition pour me tourner vers l’événementiel »
125 ou 250 cm3 ?
Faute d’opportunités, alors que j’espérais passer du 125 au 250 cm3, j’ai arrêté la compétition pour me tourner vers l’événementiel. Actuellement, je roule donc en 300 cm3, une puissance qui permet de franchir des obstacles plus hauts, plus volumineux. C’est beaucoup plus fun, les sensations sont multipliées, on sent que la moto a du répondant.
Piste ou trial ?
Le choix est compliqué. Dans l’idéal, il faudrait mélanger un peu de trial, qui requiert beaucoup de technique, et de la piste pour la prise de vitesse et l’adrénaline.
Indoor ou outdoor ?
L’indoor, c’est ce que j’ai préféré. Le public est plus nombreux, plus concentré que sur un parcours de 10 km à l’extérieur. Même si, en tant que pilote, on est un peu dans sa bulle, on arrive quand même à profiter de toute cette ambiance avec les lumières, la musique…
Le mental ou le physique ?
Match nul, les deux sont indispensables et se travaillent.
« On est trop connecté aujourd'hui »
Facebook ou Instagram ?
Plutôt Instagram, mais je préférais quand les pilotes postaient des vidéos de plusieurs minutes sur leur chaîne YouTube plutôt que quelques secondes sur leurs réseaux sociaux. Je n’en suis pas un grand utilisateur, on est trop connecté aujourd’hui. Je préfère faire des choses avec mes potes au lieu qu’on s’envoie des vidéos.
Mac ou PC ?
Je suis venu au Mac pour mes montages vidéo car on m’a dit que c’était plus adapté. Ma sœur en avait un, ça m’a plu et je me suis équipé, mais je ne m’en sers pas souvent finalement…
Appel ou SMS ?
L’appel, c’est plus sympa, on entend la voix de l’autre personne. Se voir est encore mieux, mais on s’en rapproche, bien plus que par message.
« Les jeux vidéo, ça n’a jamais été mon truc »
Jeu de société ou jeu vidéo ?
Les jeux vidéo, ça n’a jamais été mon truc. Quand on me propose un Fifa, je dis oui par dépit, d’autant que je suis nul (rires). Je choisis donc les jeux de société, mais je n’y joue pas souvent alors que c’est super sympa. Il faut trouver le temps et s’y intéresser, c’est parfait pour les jours de pluie (rires). La dernière fois, avec des copains, on a fait un Monopoly et on s’est bien marré. Il y a un vrai rapport humain, on partage, on s’amuse ensemble, ce que ne permet pas le jeu vidéo, je trouve, même si on peut jouer avec d’autres personnes et notamment en ligne.
Musée ou shopping ?
Plutôt shopping puisqu’il faut bien s’habiller, mais ce n’est pas fréquent. Quant aux musées, je n’y suis allé qu’avec l’école… Pourquoi ne pas y retourner, maintenant que je suis plus mature ?
Mer ou montagne ?
J’aime aussi la mer, c’est magnifique et ma mère y vit, mais la montagne propose plus d’activités qui me plaisent : randonnée, course à pied, moto… J’ai eu la chance de découvrir les volcans sur l’île de la Réunion, c’était fabuleux. On se rend vraiment compte qu’on est tout petit.
Slip ou caleçon ?
Caleçon, je n’ai jamais été adepte du slip. Je crois même n’en avoir jamais porté, ou alors j’étais si petit que je ne m’en rappelle pas.
« Je ne pense pas être assez mature pour écrire quelque chose qui resterait à vie sur mon corps »
Tatouage ou piercing ?
Je ne suis pas fan du piercing, donc tatouage. Je n’en ai pas, pour l’instant, sans y être forcément réticent pour autant. A 20 ans, je ne pense pas être assez mature pour écrire quelque chose qui resterait à vie sur mon corps. La porte n’est pas fermée, mais elle n’est pas ouverte non plus (rires).
Astérix ou Obélix ?
Obélix ne me ressemble pas, puisqu’il est grand et costaud, mais il me fait rire. Et puis il porte de gros cailloux, moi je les escalade. Cela nous rapproche (rires).
Plaine du Forez ou monts du Forez ?
Monts du Forez, pour la fourme de Montbrison, que j’aime beaucoup. En ce qui concerne la moto, le relief y est plus adapté pour le trial pur et dur. J’en ai toutefois moins besoin à présent car je pratique davantage le freestyle, dans les rues, les skateparks. Tout est créé, il faut s’adapter à l’existant et faire travailler son imagination, c’est un terrain de jeu inépuisable.
Action ou vérité ?
Je ne suis pas un grand parleur, donc action (rires). Je suis casse-cou, je préfère foncer et réfléchir après, mais je n’ai jamais de regrets. La passion et l’amour de ce que je fais prennent le dessus.
Propos recueillis par Franck Talluto