Toiture et photovoltaïque, faites d’une pierre deux coups avec CCM Boinon

Historiquement spécialisée dans la charpente, la couverture et l’isolation, l'entreprise de Civens a ajouté le photovoltaïque à sa palette.

Toiture et photovoltaïque, faites d’une pierre deux coups avec CCM Boinon

Depuis qu’il a repris l’entreprise familiale à Civens en 2009, David Boinon la développe avec le soutien d’une équipe fidèle et investie. Cet automne, CCM Boinon a ainsi ajouté le photovoltaïque à une palette qui comprenait déjà la charpente, la couverture et l’isolation. « Pas mal de clients nous le demandaient, notamment dans le cadre de rénovation de toiture, pour faire d’une pierre deux coups avec un seul intervenant », explique le dirigeant.

Décidée à « faire les choses bien », la société fait confiance à Edilians. Le groupe de tuilerie de Sainte-Foy-l’Argentière lui fournit des panneaux solaires et l’accompagne dans le montage administratif des dossiers. Un électricien assure quant à lui leur raccordement. 

Comme pour chaque intervention, tout commence par un coup de fil et un déplacement de David, qui effectue une étude solaire et de faisabilité. Jusqu’à présent, chaque projet s’est révélé intéressant sur le plan économique : « Il faut bien calibrer le niveau de puissance, de 3 à 9 kW, selon le rythme de vie, le temps et les moments de présence à la maison, etc. C’est vraiment du cas par cas. » De fait, la durée pour voir l’installation atteindre la rentabilité varie énormément d’un chantier à l’autre.

Des bâtiments agricoles en bois

En parallèle, CCM Boinon réalise de plus en plus de bâtiments agricoles en bois et de charpentes traditionnelles (extension, carports, etc.), de la conception à la fabrication : « Nous faisons nos plans d’exécution, les notes de calcul et les simulations 3D en interne. Nous travaillons également en lien avec des architectes si besoin. » L’entreprise assure par ailleurs des prestations en isolation (sarking et par l’extérieur), tôlerie fine, zinguerie, cuivre et aluminium.

Elle répond aux demandes des particuliers, des professionnels et des collectivités pour des chantiers de toute taille. Les onze salariés, dont David et son épouse, couvrent un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de l’atelier situé rue de l’Artisanat et le bouche-à-oreille les amènent parfois plus loin. Ils disposent des labellisations RGE, sésame indispensable pour les aides de l’État telles que MaPrimeRénov’.

Après quinze ans aux commandes, David Boinon dresse un bilan positif. « On est en évolution permanente, on cherche toujours à se perfectionner au niveau du matériel et de la technique, signale ce charpentier-couvreur de métier et ancien compagnon du devoir. Nous avons trouvé notre rythme de croisière, mais nous aimerions nous renforcer avec un profil expérimenté en taillage et pose de charpente traditionnelle. » CCM Boinon donne rendez-vous au comice de Feurs avec un stand installé sous le chapiteau situé près de l’hôpital. 

Francs Talluto

04.77.27.08.88
www.ccm-boinon.fr
Civens, 140 rue de l’Artisanat