5 séries françaises qu’on est curieux de voir cet automne

Après avoir profité de l’extérieur, septembre – avec la nuit qui tombe plus tôt et ses premières fraîcheurs – incite davantage les personnes qui avaient abandonné leur télévision et autres écrans durant l’été à se réinstaller devant. Cela tombe bien, les plates-formes proposent plusieurs productions françaises qui semblent prometteuses, dans la lignée du Zorro interprété par Jean Dujardin et disponible depuis le 6 septembre sur Paramount +. Voici un petit état des lieux, présenté sans ordre de préférence mais par date de sortie.

5 séries françaises qu’on est curieux de voir cet automne

« Le monde n’existe pas »

Un journaliste web apprend qu’un meurtre a eu lieu dans sa ville d’origine. Aussi Adam Vollmann demande-t-il à couvrir l’info et retourne donc dans le Nord de la France, qu’il avait fui autrefois. Le principal suspect n’est autre que son amour de jeunesse, Axel, soupçonné d’avoir tué une jeune femme. Adam va enquêter sur cette histoire, réveillant les fantômes d’un passé douloureux et on le suit dans cet univers à la fois familier et inconnu, où les repères se dérobent les uns après les autres. Outre son pitch, on a envie de voir les quatre épisodes de cette série adaptée du roman de Fabrice Humbert pour Niels Schneider, méconnaissable par rapport à son rôle de jeune loup de la finance dans D’Argent et de sang, autre très bonne série dont on vous avait déjà parlée.
Minisérie, déjà disponible sur Arte.tv

« Culte »

C’est un temps que les moins de 20  ans ne peuvent pas connaître… On parle d’une époque où la téléréalité n’avait pas encore envahi la télévision française. Retour en 2001 quand Loft story, la première émission du genre, débarque dans l’Hexagone. Un phénomène social qui a divisé le pays, entre ses adeptes et ses détracteurs, mais dont la finale a attiré malgré tout plus de neuf millions de téléspectateurs et jusqu’à onze au moment de l’annonce des candidats vainqueurs. C’est la genèse de ce programme que Culte entend raconter 23 ans plus tard, en six épisodes. Il ne s’agit pas d’un documentaire, mais bien d’une série qui se plonge dans les coulisses de sa fabrication, avec des comédiens qui reprennent les rôles des célibataires enfermés dans ce décor reconstitué pour l’occasion et des équipes qui ont créé et mis en images le programme.
À voir dès le 18 octobre sur Prime Video

« Les enfants sont rois »

Librement inspirée du livre éponyme de Delphine de Vigan, Les enfants sont rois nous emmène dans les arcanes des réseaux sociaux et de la célébrité numérique. Une policière (Géraldine Nakache) se retrouve à enquêter sur le kidnapping en plein jour d’une petite fille surexposée par sa mère (Doria Tillier) et devenue une star de YouTube. Pour retrouver Kimmy, l’enquêtrice va s’intéresser aux secrets de cette famille et « plonger dans ce monde dont elle ignore tout, aussi fascinant que terrifiant, où l’image des enfants influenceurs innocents est offerte en pâture à des fans anonymes », annonce Disney+, qui diffusera les six épisodes.
Minisérie, le 23 octobre sur Disney+

« Une amie dévouée »

Pour sa première production française depuis son lancement en juin dernier, Max frappe fort. Basée sur le livre du journaliste Alexandre Kauffmann intitulé La mythomane du Bataclan, la série Une amie dévouée raconte, en quatre épisodes, l’histoire de Christelle, interprétée par Laure Calamy (Dix pour cent, Antoinette dans les Cévennes, etc.). Nous sommes en novembre 2015 et, après la série d’attentats qui a frappé la France, l’une des survivantes de l’attaque terroriste menée contre la salle de spectacle parisienne se démène pour aider les autres rescapés. Elle créé même une association de victimes, la préside et devient presque une héroïne… jusqu’au jour où la supercherie vole en éclats.
À voir à partir d’octobre sur Max

« Dans l’ombre »

C’est une série qui a beaucoup fait parler avant même la diffusion de ses six épisodes. Et pour cause : Dans l’ombre est la déclinaison du roman du même nom publié en 2011 par Edouard Philippe, devenu Premier ministre entretemps (2017-2020), et Gilles Boyer, conseiller politique et député européen. On s’intéresse ici à la campagne pour la présidence de la République de Paul Francoeur (Melvil Poupaud), vainqueur des primaires de son parti. Entouré de César Casalonga (Swann Arlaud), son principal conseiller, et de Marylin (Evelyne Brochu), sa directrice de la communication, il va devoir slalomer entre les attaques de ses adversaires, dont Marie-France Trémeau (Karin Viard).
A voir prochainement sur France 2 

Franck Talluto