Un guide de 20 pages recense les spécimen qui méritent le coup d'œil à Montbrison.
« Montbrison possède un patrimoine arboré exceptionnel de plus de 2 000 arbres identifiés », explique Gérard Vernet, premier adjoint au maire en charge des espaces verts. Parmi les 82 espèces réparties sur le territoire communal, on trouve beaucoup de tilleuls, de chênes et d’érables, mais aussi quelques spécimens qui méritent d’être mis en valeur du fait de leur histoire, de leur beauté ou de leur rareté botanique : des arbres remarquables.
Les professionnels du Service des espaces verts de la ville en ont répertorié 28 que l’on peut admirer place Eugène-Baune, au jardin d’Allard, au square Honoré d’Urfé, le long des boulevards Carnot et Gambetta, sur le parking du centre musical Pierre-Boulez et au parc Sainte-Eugénie de Moingt. Ils sont rassemblés dans un guide du parcours découverte des arbres remarquables de Montbrison : un fascicule de 20 pages, imprimé comme il se doit avec des encres végétales et sur du papier PEFC issu de forêts gérées durablement. Il est disponible en mairie, dans les services municipaux, à l’Office de tourisme.
A part ce majestueux sujet surnommé “arbre Phénix” parce qu’il résiste aux incendies, tous les autres spécimens remarquables du parc font partie des 160 arbres qui viennent d’être plantés. Le hêtre tricolore, l’érable de Buerger, l’érable de Cappadoce, le frêne Raywood, tout comme l’arbre de fer, ont tous été choisis en raison des couleurs de leur feuillage qui évoluent au fil des saisons.
L’espace qui possède la plus forte concentration d’arbres remarquables est le jardin d’Allard. Ils sont treize à s’y déployer, au premier rang desquels trône le magnifique cèdre de l’Atlas proche du portail d’entrée. On admire, entre autres, l’épicéa bleu qui ne perd pas ses aiguilles, le palmier de Chine à petites fleurs jaunes et fruits noirs très appréciés des oiseaux ou encore le Sophora du Japon, dont les fleurs blanches, très mellifères, s’épanouissent en grappes.
En lien avec le patrimoine architectural
Un arbre emblématique du Montbrisonnais a été planté sur la place Eugène-Baune : un pin boulange encore appelé “garolle”. Il s’agit d’un pin sylvestre jadis taillé de façon à produire le maximum de petites branches basses pour fournir le combustible des fours des boulangers.
Le répertoire des arbres remarquables a incité la municipalité à faire le lien entre les espèces végétales et le patrimoine architectural. Montbrison possède en effet 14 monuments classés ou inscrits au titre des monuments historiques, signalés par des bornes descriptives. Avec le guide en main, on peut tout à la fois découvrir les richesses végétales et monumentales de la ville. Cette visite peut se faire en famille, la rubrique Le savais-tu ? s’adressant spécialement aux enfants. Sur la page 2, un QR code permet de retrouver les descriptifs complets des arbres remarquables de la ville.
Jean-Paul Jasserand