La Ferme des 3 Monts, le terroir de saison à portée de main
Huit exploitations agricoles associées à la tête de cette enseigne forézienne en garnissent les étals au rythme des saisons.
Permettre aux Foréziens de consommer de bons produits locaux et de saison, mais aussi aux producteurs de vivre de leur métier en les commercialisant au juste prix. Voici la double vocation qui anime La Ferme des 3 Monts depuis une petite vingtaine d’années. Pour en savoir plus, rendez-vous dans ce commerce situé à Feurs dans la zone industrielle du Forum (près de Noz et de Tout Faire Jourlin).
Huit exploitations agricoles associées à la tête de cette enseigne en garnissent les étals. Frédéric Bief (Chambost-Longessaigne) les alimente en légumes et Jean-Yves Soubeyrand (Cellieu) en fruits. En ce qui concerne la viande, l’EARL des Pinattes (Chambost-Longessaigne) propose de l’agneau, Daniel Chaduiron (Saint-Clément-les-Places) du bœuf, Daniel Pépin (Epercieux-Saint-Paul) du veau, le Gaec de la Condelière (Panissières) de la volaille et la Charcuterie des deux villages (Saint-Laurent-de-Chamousset) du porc. Les fromages du Gaec de Pomeyrieux (Courzieu) sont également présents.
En plus des deux salariés, chacun d’eux tient la boutique une demi-journée par semaine. En ce mercredi après-midi, c’est au tour de Bastien, du Gaec de Pomeyrieux. « Nous pouvons ainsi échanger avec les clients sur ces produits que nous élaborons de A à Z, sans intermédiaire, donner les bons conseils pour bien les consommer et écouter leurs suggestions. Cela nous permet aussi de sortir des exploitations et cet échange avec le public me paraît essentiel », souligne-t-il.
Bien entendu, l’offre suit le rythme des saisons. Impossible de trouver ici des tomates en plein hiver. Très attendues, elles suivront les nectarines, pêches et abricots : « Nos clients le savent et le comprennent, notamment ceux qui ont eux-mêmes un jardin à la maison. Certains peuvent compléter leurs achats en se rendant au marché de Feurs. »
Ouverture du mercredi au samedi
En complément, une large gamme d’autres mets locaux sont proposés à la vente : apéritifs et digestifs du Forez, bières artisanales, vin, fromage de brebis, truite, chocolat, confitures, miel, pâtes, lentilles du Puy-en-Velay, huiles de colza et de tournesol, produits à base de châtaignes, sirops, glaces, escargots, etc.
Attachés à la convivialité de leur magasin, les producteurs s’efforcent de poursuivre son développement, avec une croissance régulière depuis deux ans. Ils travaillent ainsi à communiquer davantage, avec une page Facebook qui relaie les arrivages et les nouveautés, mais aussi une signalétique qui aidera à mieux trouver cette boutique située à deux pas de la RD1082. Elle vous accueille de 14h30 à 19 heures le mercredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19 heures les jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30 le samedi.
Franck Talluto
04.77.26.38.98
www.lafermedestroismonts.site-solocal.com
Feurs, zone industrielle du Forum