L’Auberge de la Grand-Font magnifie les produits locaux

Stéphane Sanial a réalisé un rêve d'enfant en s'installant à Bard, où il va vivre, avec son épouse, son 13e printemps à la tête de l’Auberge de la Grand'Font.

L’Auberge de la Grand-Font magnifie les produits locaux

Finaliste du concours des Meilleurs Ouvriers de France 2011, élu chef de l’année Loire-Haute-Loire 2018, gratifié d’un coup de cœur d’Odile Matteï sur France 3 l’année suivante, référencé dans tous les guides nationaux, Stéphane Sanial, chef de l’Auberge de la Grand-Font à Bard, a été sélectionné en 2021 pour l’émission Quatre à table de TF1 à Montbrison, sur le Plus beau marché de France. Il a relevé le défi de composer avec 30 euros un menu 100 % fourme de Montbrison pour quatre personnes. Diffusé le 22 mai dernier, ce coup de projecteur est arrivé juste avant la réouverture des salles de restaurants.

« En application des consignes sanitaires, nous avions réduit le nombre de tables, rappelle le chef. Après la levée des restrictions, nous avons gardé cette disposition, en accueillant au maximum 30 personnes. C’est notre choix : moins de couverts, plus de confort pour bien servir les clients. »

En reprenant avec son épouse l’Auberge de la Grand-Font en juin 2009 après des années passées chez des Meilleurs Ouvriers de France et chefs étoilés, Stéphane Sanial a réalisé un rêve d’enfant : « À Champdieu, ma grand-mère maternelle régalait toute la famille avec le gâteau de foie de volaille ou le pâté forézien des vendanges. J’ai encore en mémoire l’odeur de la carpe farcie cuite au four à bois. C’est ce qui m’a mis la main au fourneau. »

Natif de Saint-Etienne, il a étudié à l’école hôtelière de Saint-Chamond et répète en leitmotiv : « Je suis fier de mon département et je cherche au maximum à valoriser les produits authentiques du Forez. » Il se procure les légumes sur le marché de Montbrison auprès de Patrice Bonnefoy, de Saint-Just Saint Rambert. La ferme Plagne, de Sauvain, fournit la fourme de Montbrison et autres fromages.

Une carte qui annonce le retour des beaux jours

Stéphane Sanial s’apprête à vivre son 13e printemps dans ce joli village de Bard tout en pierre, superbe balcon sur la plaine du Forez, à 8 km de Montbrison, dix minutes en voiture. La carte de saison annoncera le retour des beaux jours avec des produits comme les asperges, les morilles, les fèves. Les cabris, de la Loge de Printemps (Sauvain), seront au menu. La carte des vins fait la part belle aux côtes-du-forez, avec Julie et Maxime (successeurs de Jacky Logel), Stéphanie Guillot, Stéphane Réal, les Frères Gaumont, Gilles Bonnefoy.

En plus de la terrasse couverte avec vue sur les monts du Forez, l’auberge dispose d’une terrasse d’une capacité de 20 personnes. Stéphane Sanial souhaite rendre accessible cette cuisine qui s’oriente vers le gastronomique. Il propose ainsi un menu Découverte à partir de 32,50 euros (entrée, plat, dessert). Le menu Dégustation est à 60 euros (3 plats, fromage, dessert). L’Auberge de la Grand-Fond est ouverte du mercredi midi au dimanche midi. La carte est changée tous les deux mois en fonction des saisons.

Jean-Paul Jasserand

04.77.76.21.40
www.auberge-lagrandfont.com
Bard, 1 rue de la Grand’Font, le Bourg