Avec RDV Permis, réservez en ligne votre examen de conduite
La Loire a d'ores et déjà intégré le dispositif, qui sera étendu à l'ensemble de la France fin 2022.
Système dématérialisé de réservation nominative des places à destination des candidats, le dispositif RDV Permis était jusque-là réservé aux écoles de conduite et aux candidats de 23 départements. Quinze départements supplémentaires viennent de s’ajouter à cette longue liste, dont la Loire. La généralisation de RDV Permis au reste du territoire se fera par plusieurs vagues, d’ici fin 2022.
Moderniser l’accès à l’examen
Cette nouvelle plateforme a pour objectif de répondre à trois enjeux : « rendre la possession des places d’examen au candidat et le responsabiliser en cas d’échec, d’annulation ou d’absence ; créer les conditions permettant d’inclure les nouveaux acteurs du système et rétablir la juste place du statut de candidat libre ; faciliter la fluidité et la mobilité du candidat en rendant simple la rupture de mandat et la portabilité de ses données », indique le site du gouvernement.
Les candidats concernés par ce dispositif pourront faire la demande par voie électronique, via leur auto-école ou leur propre compte sur le site de réservation.
En rendant le candidat responsable de sa place d’examen et en lui donnant le rôle de décisionnaire des dates et lieux de passage, RDV Permis aide à l’accès à l’examen pratique du permis de conduire. Gratuit, cet espace permet de visualiser, en temps réel, les places disponibles et les créneaux réservés.
Avec son formateur, le candidat inscrit dans une école de conduite peut choisir son centre d’examen dans l’un des départements couverts par RDV Permis. Il a également la possibilité de choisir une date et un créneau horaire parmi les disponibilités proposées.
Une fois connecté, le candidat ou l’auto-école a accès à une série de fonctionnalités en ligne pour piloter sa réservation :
- candidat libre : réservation du jour de l’épreuve et du centre d’examen ;
- candidat inscrit dans une auto-école : vérification et suivi de la demande de réservation effectuée par le mandataire ;
- auto-école : gestion du mandat de réservation, suivi des différentes demandes au nom des candidats, permutation d’un rendez-vous entre deux candidats, annulation d’une réservation, etc.
Un dispositif issu de la réforme
Entrées en vigueur le 22 juillet 2019, les mesures de la réforme du permis de conduire présentées par le ministre de l’Intérieur sont au nombre de dix. Leur but est de rendre le permis de conduire moins cher et de raccourcir les délais pour le passer. Ainsi, améliorer l’accessibilité du permis permet de favoriser la mobilité de chacun.
Passage de l’épreuve pratique à 17 ans, favorisation de la formation sur simulateur de conduite, facilitation de la conversion du permis « boîte automatique » : voici les trois premières mesures tentant de répondre à cette problématique. Quant au lancement de RDV Permis, il entre dans le cadre de la septième mesure, autrement appelée « la mise en place d’une plateforme gouvernementale dédiée au choix de son auto-école ».
Axel Poulain