La Pétrie Forézienne, former au local et à un savoir-faire

La boulangerie-pâtisserie située dans le quartier de la Boissonnette à Feurs mise sur un ancrage local.

La Pétrie Forézienne, former au local et à un savoir-faire

Depuis septembre 2020, la boulangerie-pâtisserie Chocoline, située dans le quartier de la Boissonnette à Feurs, a changé de nom pour devenir La Pétrie Forézienne. Son gérant, Michel di Lorenzo, propriétaire de l’enseigne, souhaitait refaire à neuf et restructurer le magasin de 200 m2. Désormais épaulé par une équipe de douze personnes, dont trois apprentis, Michel est fier de son effectif : « Cela fait 17 ans que je suis là et que je prône la joie et la bonne humeur dans mon magasin. Si l’on veut faire un métier de commerce, c’est pour générer du plaisir auprès des consommateurs. »

Partisan du local, le gérant est lui-même un pur produit de la région, « Stéphanois de naissance, mais forézien d’adoption ». L’ancrage local s’explique, entre autres, par un étroit partenariat avec la Minoterie Moderne. Le meunier implanté à Cuzieu commercialise et développe la marque La Pétrie, qui fabrique un ensemble de farines issues de blés cultivés dans la Loire et en Haute-Loire.

Fruit de cette collaboration, à laquelle s’ajoute également l’entreprise Nigay, la Carabrioche a vu le jour début 2021  : « C’est un produit qui a été développé en partie avec la Minoterie moderne pour son blé et avec l’entreprise Nigay pour ses pépites de caramel. Sa création se fait au sein de la boulangerie-pâtisserie. Et aujourd’hui, on peut retrouver la Carabrioche chez les partenaires de la Minoterie moderne. »

Parmi ses produits, au-delà des incontournables (viennoiseries et pain), la boulangerie-pâtisserie a développé « une importante gamme salée ces dernières années, qui s’est accrue depuis le Covid et le post-Covid. Aujourd’hui, on propose des sandwichs chauds et froids, des plats, etc. » Misant plutôt sur la qualité que sur la diversité, Michel di Lorenzo souhaite avant tout vendre ses produits « à un prix raisonnable, élaborés avec des produits sélectionnés ».  Depuis peu, La Pétrie forézienne a également lancé ses muffins, au Nutella ou aux pépites de caramel.

Former pour l’avenir

Outre la dimension locale, Michel di Lorenzo s’investit dans la transmission du savoir-faire : « Les apprentis d’aujourd’hui sont peut-être les salariés de demain. » Une « mission » qui se retrouve au sein de son équipe où travaillent, hormis les trois apprentis actuels, quatre anciens apprentis devenus salariés. Une volonté forte pour répondre à plusieurs critères : « la nécessité de trouver du personnel, l’acceptation de son équipe, l’anticipation et la possibilité de donner une chance aux jeunes », comme l’indique le gérant.

L’équipe de La Pétrie forézienne vous accueille du lundi au dimanche, de 6 à 19 heures sans interruption. Ponctuellement, elle poste quelques publications (jeux concours, annonces, etc.) sur sa page Facebook et Instagram.

Axel Poulain

04.77.26.42.88
chocolinefeurs.wixsite.com/lapetrieforezienne/accueil
Feurs, 1 boulevard de l’Europe