Zoom sur cet aliment aux multiples propriétés.
Il existe plusieurs indicateurs permettant d’aider le consommateur à y voir plus clair au moment de choisir ses œufs. Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Rappelons que cet aliment présente des apports en protéines importants. Deux œufs vous apporteront ainsi 12,7 g de protéines. Ils sont également riches en choline, caroténoïdes, vitamines et minéraux. Ils vous apporteront également du cholestérol, d’où le fameux débat qui a divisé les nutritionnistes.
Riches en sélénium, les œufs le sont également en vitamine B2. Celle-ci favorise le métabolisme de toutes les cellules, la croissance et la réparation des tissus, mais aussi la fabrication d’hormones. L’œuf est également une bonne source de vitamine B12, de phosphore, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la bonne santé des os, et de zinc, lequel participe d’une bonne défense immunitaire. Les œufs contiennent également d’autres vitamines, comme les vitamines A, D et E.
Autant de qualités nutritionnelles qui en font de formidables alliés santé. Les œufs sont bénéfiques à de multiples points de vue. Ils sont bons pour la vue, la mémoire, mais aussi pour la santé cardiovasculaire. À noter néanmoins que 60 % des apports en protéines se trouvent dans le blanc de l’œuf.
Un code à décrypter
Lorsque vous choisissez vos œufs dans le commerce, soyez à même de faire le bon choix en sachant les identifier correctement. Les boites contiennent un « code œuf », qui indique la provenance de l’œuf et le type d’élevage d’où il provient. Cela renseigne ainsi sur les conditions d’élevage des poules élevées au sol ou en basse-cour. L’étiquette 0 correspond ainsi à l’élevage biologique, ce qui correspond à 90 % minimum de nourriture biologique.
L’étiquette 1 correspond, elle, à l’élevage en plein air, ce qui signifie que la poule dispose de 4 à 5 m2 d’espace disponible. L’étiquette 2 correspond à l’élevage au sol, soit neuf poules par mètre carré, sans sortie à l’extérieur ni accès à une lumière naturelle. Enfin, l’étiquette 3 correspond à un élevage en cage, sans sortie à l’extérieur. Le pays de production est également renseigné ainsi que la date de ponte et de péremption.
La différence entre un œuf plein air et bio tient donc principalement dans le type de nourriture proposé puisque les poules disposeront de la même surface d’habitat vert dans les deux cas. On trouve également dans le commerce des œufs enrichis en Oméga 3, produits en ajoutant à l’alimentation de la poule des graines de lin. Ceux-ci permettraient de couvrir 25 à 30 % de nos besoins en acide alpha-linolénique, un type d’acide gras Oméga-3.
Enfin, rappelons rapidement les temps de cuisson : 3 minutes à la coque, 4 minutes pour un œuf mollet, 5 minutes au plat, 6 minutes en omelettes et 10 minutes pour un œuf dur.
Céline Clément