Après dix années bien remplies, Franck Ballay tourne la page Cimm Immo
L'agent immobilier qui exerçait à Feurs se lance dans un autre projet professionnel.
Fin octobre, Franck Ballay va refermer un chapitre de sa carrière pour en entamer un autre. Après une décennie à la tête de l’agence Cimm Immo, place Geoffroy-Guichard à Feurs, il va effectivement retrouver le monde des pompes à chaleur en intégrant comme technico-commercial la société Techni-Com Énergies à Andrézieux-Bouthéon.
« La boucle était bouclée. Il fallait soit grandir avec des salariés et la gestion de plusieurs agences, soit aller vers autre chose, estime notre homme. Or tout le monde est conscient de l’importance prise par le climat. Je pense aux nouvelles générations, on a l’obligation de faire des économies d’énergie et je souhaite apporter ma petite pierre à l’édifice. À 50 ans, c’est un nouveau départ, un nouveau challenge. »
En attendant, Franck va boucler ses ultimes dossiers. Il épaulera évidemment ses derniers clients aussi longtemps que nécessaire, c’est-à-dire jusqu’à ce que les transactions en cours soient finalisées. Début novembre, quelqu’un d’autre prendra le relais, sous une enseigne différente. A l’heure de se retourner sur cette aventure professionnelle, le futur ex-agent immobilier dresse un bilan positif.
« Merci aux clients de leur confiance »
Ces dix années sont passées très vite. « Surtout quand on s’investit comme je l’ai été, de 7 à 20 heures », s’amuse celui qui dit avoir « appris ce métier passionnément », obtenant une licence de droit immobilier pour être complètement autonome : « J’ai rencontré une grande diversité de situations (successions, séparations, primo-accessions, etc.), c’était très intéressant. Ce rôle nous fait entrer dans la vie personnelle des clients pour les accompagner dans des projets mûrement réfléchis. Je les remercie de m’avoir fait confiance. Certains m’ont même sollicité pour plusieurs projets, c’est gratifiant. »
Cela n’a pas été un long fleuve tranquille pour autant car « l’économie en général et l’immobilier en particulier sont faits de hauts et de bas ». La crise économique a ainsi rythmé les trois, quatre premières années de Cimm Immo à Feurs, avec « un manque de confiance » important.
Depuis, le secteur est bien reparti. Avec une récente évolution « que personne n’avait anticipée » suite à une autre crise, sanitaire cette fois.
« En raison de l’essor du télétravail, le Forez a vu arriver une nouvelle clientèle : des personnes qui travaillent dans de grandes villes comme Lyon mais cherchent à s’éloigner des centres urbains tout en ayant tout sur place (structures sportives, scolaires, etc.) et à prix plus accessibles, observe Franck Ballay. C’est un nouveau mode de vie auquel il faut s’adapter, de fait les prix ne vont pas baisser. »
Franck Talluto
07.87.39.75.41