L’Envolée des Couleurs, des bienfaits à découvrir chez La Belle et Le Barbu

Avec cette nouvelle marque, le salon a vu son éventail de teintes passer de 5 à 19 nuances et allier le côté coloration à l’aspect médicinal.

L’Envolée des Couleurs, des bienfaits à découvrir chez La Belle et Le Barbu

En 2010, Coralie a créé son salon – Belle au Naturel, renommé depuis La Belle et Le Barbu – avec une conviction forte : travailler exclusivement avec des produits naturels et végétaux. Une gageure à une époque où ils n’étaient pas aussi démocratisés qu’aujourd’hui. Si notre coiffeuse demeure fidèle à cette philosophie depuis, elle veille cependant à ne pas rester sur ses acquis.

L’an dernier, la jeune femme a ainsi décidé de faire confiance à une nouvelle marque de colorations 100 % végétales pour laquelle elle a eu un coup de cœur : L’Envolée des Couleurs. « Des consœurs m’en ont dit beaucoup de bien lors d’une formation, se rappelle-t-elle. J’ai commencé à m’y intéresser via les réseaux sociaux, puis j’ai échangé en visio avec ses équipes et j’ai décidé de me former car c’est une technique différente. Utiliser ces produits ne s’improvise pas, il faut des connaissances. » 

Premier intérêt, La Belle et Le Barbu a vu son éventail de teintes passer de 5 à 19 nuances. Pour ce faire, L’Envolée des Couleurs cultive de manière éthique une trentaine de plantes tinctoriales en Inde, en Égypte et en Amérique du Sud. Elle les travaille ensuite selon un procédé totalement artisanal dans son laboratoire établi à Nice.

Surtout, on allie le côté coloration et l’aspect médicinal, apprécie Coralie. « Avec ces produits respectueux de notre santé et de l’environnement, on va plus loin dans les résultats tout en apportant une meilleure réponse aux problématiques du cuir chevelu, détaille-t-elle. Elles peuvent être liés à une émotion, une saison avec, par exemple, des besoins qui varient selon les cycles lunaires et solaires. »

Une gamme complète

La clientèle a perçu et apprécié ce changement, notamment grâce à la gamme proposée en complément des soins pour en prolonger les bienfaits à la maison. Les shampoings solides, très moussants et aux senteurs agréables, séduisent tout particulièrement : « En tant que professionnelle du cheveu, il est intéressant d’avoir ces outils à disposition. Notre rôle a évolué et dépasse la simple coiffure, à l’image du visagisme, qui vise à adapter la coupe au visage de la personne. Tout cela est stimulant pour nous. »

Coralie apprécie d’ailleurs d’être suivie dans ses choix par une équipe stable, compétente et investie avec Émilie, Yohan, Kelly, Flavie et Sofiia. Consciente qu’on passe plus de temps à travailler qu’en famille, elle se dit très attachée à la bonne ambiance au sein du salon, laquelle passe par « une bonne entente et un respect mutuel ». Resté ouvert tout l’été, La Belle et Le Barbu vous accueille de 9 à 19 heures du lundi au vendredi et de 8 à 18 heures le samedi. 

Franck Talluto

04.77.97.33.17
www.belleaunaturel-42.fr
Montbrison, 36 boulevard Lachèze