Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
De nombreux Français rêvent, plus ou moins secrètement, d’écrire un livre. Un sur quatre selon le sondage Le Figaro Littéraire/Odoxa réalisé au printemps. Du fantasme à la réalisation, il n’y a qu’un pas. Ce pas, RTL et Joël Dicker ont souhaité aider le grand public à le franchir avec une chronique diffusée chaque dimanche matin cet été, à 7h45, jusqu’au 28 août.
L’auteur suisse à succès, qui vient de boucler avec L’Affaire Alaska Sanders la trilogie entamée par La Vérité sur l’affaire Harry Québert, y distille des conseils. Ces suggestions, prévient-il, « viennent de (son) expérience et de ce qui (lui) convient », donc pas forcément adaptés à tous les auteurs en herbe. Écrire, rappelle-t-il, ne suit aucun processus scientifiquement défini en dehors du respect des règles de la langue française. Aussi Joël Dicker recommande-t-il à chacun de « trouver, en piquant à gauche et à droite ce qui lui va ».
Pour la première chronique de cette masterclass, il évoque la motivation qui doit guider la démarche : « On peut avoir une bonne idée, un début de scénario génial, un personnage… Est-ce que cela va vraiment nous permettre d’écrire un livre ? Non. Ce qui va le permettre, c’est l’envie (…) Si on n’a pas envie de sacrifier le temps qu’il faut pour écrire, quelques mois ou quelques années, on ne pourra pas le faire. » Retrouvez l’ensemble des épisodes de cette chronique sur la chaîne YouTube de la station RTL.
Franck Talluto