Avec la Ressourcerie, MOD étend son action d’insertion par le travail
Connu pour sa mission d’insertion par le travail via les services à la personne, l'association va mettre son savoir-faire au service porté par Loire Forez pour favoriser l'économie circulaire.
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Depuis 1988, MOD (pour Main d’Œuvre à Disposition) s’est fait connaître à travers sa mission d’insertion par le travail via les services à la personne : ménage, jardinage, etc. Une démarche qui s’étend aujourd’hui puisque Loire Forez agglomération a retenu cette association dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la gestion d’une Ressourcerie.
Ce bâtiment de 1 400 m2, qui sortira de terre en 2026 zone des Granges à Montbrison, aura une double dimension. Il contribuera d’une part à l’économie circulaire en offrant une seconde vie à des objets déposés en déchetterie (jouets, livres, textile, vaisselle, petit électroménager, etc.). D’autre part, ce sont des personnes éloignées du monde professionnel qui les remettront en état avant leur mise en vente sur place, en collaboration avec Pont et Pignons pour la partie cycles.
« Cette démarche correspond tout à fait à nos valeurs », estime Jean-François Aufrand. Le successeur de Michel Séaume à la présidence de MOD précise que l’action devrait débuter dès cette année dans un lieu provisoire et employer huit personnes en équivalent temps plein pour atteindre treize ou quatorze à terme.
« Notre activité fonctionnait bien, mais nous étions à l’écoute pour la développer. Être acteur à Montbrison sur ce type d’initiative est intéressant et fédérateur », poursuit Emma Décombe, directrice. Ce projet, qui mobilise intensément l’équipe depuis un an et demi, ne sera pas sans conséquence pour la future structure juridique, qui devra intégrer la nouvelle association dédiée à la Ressourcerie.
Appel aux bénévoles
Comme le rappelle Jean-François Aufrand, tout cela ne marchera qu’avec l’appui de bénévoles. Une réunion d’information a déjà eu lieu le 13 décembre, mais il est encore temps de se faire connaître. Des profils administratifs et financiers sont privilégiés pour accompagner le démarrage, mais il faudra ensuite des personnes pour donner un coup de main quelques heures par semaine (tri, tenir la caisse, etc.) et avec des connaissances techniques pour encadrer les ateliers de rénovation.
Bien entendu, MOD propose toujours des prestations à destination des particuliers, entreprises et collectivités. Le ménage et les espaces verts sont les plus demandés, mais l’aide au déménagement progresse. Ce soutien à une démarche solidaire est une bonne action autant qu’une bonne affaire puisque les clients bénéficient d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % des dépenses avec un contrat sans engagement de durée. « En plus, nous pratiquons un tarif attractif calculé au plus juste puisque le modèle associatif vise l’équilibre financier plutôt que les bénéfices », note son président. N’hésitez pas à vous renseigner.
Franck Talluto
04.77.96.06.17
mod-montbrison.fr
Montbrison, 10 rue Montalembert