La Boule d’Or, des menus de qualité dans un établissement rénové

Cette institution à Feurs peut accueillir jusqu'à une centaine de couverts.

La Boule d’Or, des menus de qualité dans un établissement rénové

À Feurs, le restaurant La Boule d’Or se trouve à la croisée des chemins, entre Clermont-Ferrand et Lyon par exemple ou, plus localement, entre Saint-Étienne et Roanne. La clientèle se veut majoritairement départementale, parfois même au-delà.

Repris en 2008 par Hervé et Françoise Crozier, ce restaurant est une institution. Preuve en est, son chef le qualifie de « plus vieux commerce de Feurs, s’inscrivant parmi les plus anciens de la Loire ». Fondé au début du XXe siècle, l’établissement a en effet perduré au fil des décennies. Pour perpétuer l’affluence et l’attractivité de La Boule d’Or, des travaux d’aménagement et de rénovation des extérieurs ont récemment été finalisés. A l’intérieur, sept personnes s’attellent quotidiennement à proposer un service de qualité à la clientèle, pour une capacité maximale d’une centaine de couverts.

Fermeture le samedi soir

En semaine, le chef et ses collaborateurs proposent une sélection de trois menus « accessibles à chacun », 23,5, 33,5 et 43,5 euros. Le samedi – uniquement le midi, le restaurant étant désormais fermé le soir –, deux menus sont à l’ordre du jour, à 23,5 et 37 euros. Le dimanche midi enfin, La Boule d’Or conserve son menu unique à 37 euros, avec entrée terre et mer, poisson ou viande et dessert. « Nous remercions les entreprises en semaine et les particuliers le week-end pour leur présence et leur fidélité », tient à souligner Hervé Crozier. Avant d’ajouter : « Françoise se joint à moi pour remercier nos équipes, sans lesquelles rien ne serait possible. »

Celui qui a passé un an en apprentissage sur le site de La Charpinière, à Saint-Galmier, à la fin des années 1980, prône l’authenticité dans ses plats et la persévérance : « Cette expérience m’a appris le travail, l’endurance et m’a conforté dans mon choix de carrière. » Vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle du chef et de son équipe ? Le restaurant vous ouvre ses portes midi et soir les mardi, jeudi et vendredi, ainsi que les midis des mercredi, samedi et dimanche. Le chef recommande vivement de réserver une table en amont. Il est par ailleurs possible de privatiser les salles, jusqu’à 50  personnes.

Axel Poulain

04.77.26.20.68
www.labouledor-feurs.fr
Feurs, 42 rue René-Cassin