À Veauche, L’Impasse trace sa route depuis bientôt neuf ans

Yvon Vial et son équipe se renouvellent chaque midi de la semaine avec l'objectif de « proposer quelque chose de bon, convivial et accessible »

À Veauche, L’Impasse trace sa route depuis bientôt neuf ans

Le 18 août, L’Impasse a repris du service. Le restaurant situé au bord de la ligne droite reliant Andrézieux-Bouthéon et Veauche continue à appliquer la recette qui a fait ses preuves depuis 2016 : « rapport qualité/prix, sympathie et terrasse calme », résume Yvon Vial, qui vous accueille à midi du lundi au vendredi (et en soirée le week-end sur réservation pour des groupes d’au moins quinze personnes).

On peut y déguster un menu du jour à 16,50 euros, un menu grill/dessert à 26 euros avec entrecôte de 250 g, salade et frites ainsi qu’un menu burger/dessert à 22 euros. Notez que le rendez-vous des jeudis a redémarré. Retrouvez chaque semaine un plat iconique tel que couscous, paëlla, tête de veau, andouillette ou encore moules-frites.

Yvon et son équipe (Audrey et une serveuse) se renouvellent chaque jour, avec l’objectif de « proposer quelque chose de bon, convivial et accessible ». D’ailleurs, tout, ou presque, est fait maison. « La base de notre métier, c’est le plaisir, assure le patron. On doit en donner, mais aussi en prendre car sans passion, cette profession est difficile. Se creuser la tête, mêler recettes historiques et nouvelles idées, prendre de petits risques comme quand nous avons testé en entrée une petite friture qui a cartonné… J’adore ! »

Il aime faire ses achats chaque jour. « Un peu moins charger et décharger le camion », lance notre homme dans un éclat de rire. De quoi disposer d’une matière première fraîche et de rencontrer ses confrères : « J’ai pas mal de connaissances, cela permet d’échanger sur la profession, de se rassurer parfois, d’avoir des tendances. »

Yvon Vial, 50 ans de cuisine

Voilà effectivement 50 ans qu’Yvon Vial gravite dans le milieu de la restauration ! Il est tombé dans la marmite du commerce tout petit en passant beaucoup de temps avec ses grands-parents, épiciers à Chazelles-sur-Lyon. Apprenti cuisinier à 15 ans, il a beaucoup voyagé par la suite. Deux années à Londres, d’abord, avant de parcourir la France pour le compte du groupe Casino.

Trois décennies au cours desquelles ce fan de football a, entre autres, supervisé la création de la cafétéria à côté du stade Geoffroy-Guichard, aujourd’hui disparue, puis dirigé la cuisine centrale du “Chaudron”. Il a aussi œuvré dans l’événementiel sportif, exerçant au Grand Prix de Magny-Cours, au Kenny Festival ou encore sur le critérium du Dauphiné. 

Autant d’expériences inoubliables, mais Yvon a tourné la page sans difficulté. « Il était temps de se fixer, par envie et pour raisons familiales », explique sobrement celui qui a replongé il y a bientôt neuf ans en reprenant L’Impasse. Et les habitués sont bien décidés à continuer de faire un bout de chemin avec lui. 

Franck Talluto

04.27.77.37.63
www.limpasserestaurant.fr
Veauche, 111 avenue du 8-Mai-1945