Le choix des libraires pour “s’enlivrer” tout l’été

Vous n’avez pas encore choisi quels livres vous accompagneront pendant les prochaines semaines ? En ce début d’été, la Librairie papeterie du lycée (Feurs) a sélectionné quatre titres qui seront de parfaits compagnons d’évasion.

Le choix des libraires pour “s’enlivrer” tout l’été

« Le douzième chapitre », de Jérôme Loubry

Ce n’est pas une nouveauté, mais les critiques positives ont attiré l’œil de Marion. Elle n’a pas été déçue, loin de là. Le douzième chapitre (Le Livre de poche, 360  pages, 7,90  euros) raconte l’histoire de trois personnes qui trouvent sur leur paillasson respectif un manuscrit identique, à la nuance près que le douzième chapitre est personnalisé. Deux d’entre elles se connaissent : David, écrivain, et Samuel, son éditeur. Ils se sont rencontrés à l’âge de 12 ans durant l’été 1986, pendant lequel ils se sont liés à Julie pour former un trio inséparable jusqu’à la disparition brutale de la jeune fille. Un événement tragique dont ils n’ont jamais reparlé et qui fait l’objet du manuscrit en question. Démarre donc une enquête pour savoir qui en est l’auteur, très bien renseigné sur cette affaire pour laquelle quelqu’un a été condamné et emprisonné depuis. « C’est assez différent des autres polars et cela m’a beaucoup plu, d’autant que le suspense est bien tenu jusqu’au bout », apprécie Marion.

 

« Summit », de Mo Malø

Un autre polar, mais très différent de celui présenté auparavant. Ce quatrième volet des aventures de l’inspecteur Qaanaaq (éditions de la Martinière, 400  pages, 20,90 euros) « allie le talent descriptif des grands polars scandinaves aux qualités d’un thriller haletant et redoutable », selon son éditeur. Mo Malø (le pseudonyme de Frédéric Mars) y dépeint un colloque qui doit réunir au Groënland les plus grands policiers de Scandivanie afin de résoudre collectivement une affaire qui menace leurs pays. Pourtant, quelqu’un essaie d’empêcher que ce rassemblement ait lieu et un premier membre du groupe disparaît alors qu’ils se retrouvent coupés du monde… « C’est moins rythmé qu’un polar français ou américain, mais on est vraiment dépaysé avec les grands espaces, les attaques d’ours, les sorties en traineau… indique Marion. Il faut aussi s’habituer à la sonorité nordique des noms, mais je recommande cette lecture. »


« Blizzard », de Marie Vingtras

Un livre rafraîchissant puisque l’action se passe… en Alaska ! Paru en 2021, le premier roman de Marie Vingtras (éditions de l’Olivier, 192 pages, 17 euros) a obtenu cette année le prix des libraires. En pleine tempête, Bess perd l’enfant qui l’accompagne après avoir lâché sa main pour pouvoir refaire son lacet. Elle se lance aussitôt à sa recherche jusqu’à s’évanouir dans la nature, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. L’originalité de ce livre tient dans le fait que chaque chapitre donne la parole à l’un des quatre personnages (Bess, son compagnon, leurs voisins). Outre la quête des deux disparus, on remonte le passé de chacun, ses fêlures et on comprend comment il est arrivé à s’installer ici. « C’est super intéressant et on s’y croirait, le récit est très rythmé dans cette nature hostile, souligne Claudie. On découvre petit à petit et on a toujours envie d’en savoir plus. »

 

« Les ailes collées », de Sophie de Bear

Le jour de son mariage, Paul retrouve Joseph, perdu de vue depuis 20 ans. On remonte alors leur histoire commune, cette amitié forte, et même plus, entre deux enfants bien différents. Paul se retrouve alors devant un choix cornélien : rentrer dans le rang en épousant celle qui porte son enfant ou retrouver son premier amour. « Prix Maison de la presse 2022, ce roman (Jean-Claude Lattès, 384 pages, 20,90 euros) aborde avec beaucoup de sensibilité la question de l’homosexualité, la violence des enfants entre eux, le harcèlement scolaire, la réaction de la famille et les conséquences que tout cela engendre. Ces personnages cabossés par la vie sont extrêmement intéressants », estime Claudie.

 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et librairie-papeterie-du-lycee.fr)