S’initier et découvrir la fauconnerie à la Volerie du Forez
2024 sera la dernière édition du spectacle intitulé Festif. Rendez-vous donc cet été si vous ne voulez pas le manquer.
Depuis 1989, le château Sainte-Anne de Marcilly-le-Châtel accueille des hôtes étonnants : d’abord des rapaces, puis d’autres oiseaux et désormais des chevaux, des chiens, un chameau... Cette belle ménagerie, dont le bien-être est au cœur des préoccupations de Stéphane Meyer, directeur de l’établissement depuis 2014, et de son équipe, s’articule pour créer deux spectacles à la fois poétiques et posés : Festif, qui se déroule en extérieur, et Le Vieux chêne aux oiseaux, à 16h30 dans la tour. « Ce sont de belles découvertes, ou redécouvertes pour ceux qui nous connaissent déjà », sourit Stéphane.
La Volerie accueille de nouveaux oiseaux qui devront bientôt participer aux ballets : un jeune grand duc de Sibérie et une petite chouette hulotte, tous deux offerts par un éleveur de Haute-Loire. « Nous essayons de présenter toutes sortes d’oiseaux, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique etc. pour faire voyager nos visiteurs. Mais il est aussi important de présenter les espèces locales pour que le public comprenne les enjeux liés à leur préservation », détaille le directeur du parc.
Un nouveau spectacle en préparation
Les enfants sont bien sûr conviés à tous les spectacles et même plus. Deux activités leur sont proposées à leur issue : l’initiation à la fauconnerie et le nourrissage des perroquets. Ainsi, les 7 - 14 ans peuvent porter un faucon sur leur poing et faire voler une buse entre eux ou nourrir les perroquets avec des noix. Ces ateliers séduisent un grand nombre de visiteurs ; la plupart des créneaux pour juillet, août et septembre sont pris. « On ne peut pas faire les deux en même temps, il faut choisir ! Ou bien revenir », glisse Stéphane Meyer.
Les journées d’initiation à la fauconnerie permettent d’effectuer beaucoup plus de manipulations, de se familiariser et de découvrir davantage d’oiseaux : porter un faucon, faire voler deux buses américaines, un petit vautour, un aigle du Bengal... L’activité peut totalement se privatiser (à partir de 18 ans) et se faire seul ou en duo. « On est vraiment sur du slow tourisme, respectueux des animaux en étant au plus proche d’eux », souligne le directeur.
L’établissement, qui se renouvelle régulièrement, est déjà en train de préparer son futur spectacle... Dont on ne peut rien vous dire pour le moment. « Secret défense », prévient Stéphane Meyer dans un éclat de rire. Mais 2024 sera la dernière édition de Festif. « Si vous voulez le voir, il faut venir cet été », avertit-t-il. Toutes les réservations (animations et spectacles) peuvent se faire en ligne et vous pouvez suivre les actualités de la Volerie sur Instagram et Facebook.
Alexandra Pacrot
06.62.12.94.30.
volerieduforez.fr
Marcilly-le-Châtel, 1540 route de Sainte-Anne