Centr’Auto Plaine déploie son nouveau concept

Feurs est le premier site à en bénéficier, Saint-Etienne suivra à la rentrée et les autres seront concernés d’ici fin 2025.

Centr’Auto Plaine déploie son nouveau concept

Pour ses 33 ans, Centr’Auto Plaine s’est offert une deuxième jeunesse. L’année dernière, le réseau de sept centres auto (Bellegarde-en-Forez, Feurs, Montbrison, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Savigneux et Vaugneray) créé en 1990 avait déjà bouclé une première étape avec un nouveau logo, un slogan (« Faites confiance à la proximité ») et une refonte de son site internet. Refonte visuelle et dans les contenus avec un moteur de recherche de pneus, un module de devis amélioré ou encore un espace recrutement.

Le 15 juin, l’enseigne a franchi une marche supplémentaire avec l’inauguration de son nouveau concept, résolument tourné vers l’avenir. Feurs est le premier site à en bénéficier, Saint-Etienne suivra à la rentrée et les autres seront concernés d’ici fin 2025. ZI du Forum, les locaux ont fait l’objet d’une rénovation quasi complète, visible de l’extérieur avec le remplacement du logo et l’habillage avec un bardage en bois composite. L’intérieur n’est pas en reste. Le réaménagement a amené clarté et confort, avec la création d’un véritable espace d’attente ou un écran qui affiche les tarifs de l’atelier de façon plus moderne.

Tout cela découle d’une étude menée en 2021, qui faisait état d’une clientèle fidèle mais comptant peu de moins de 30 ans. « Nous devions nous moderniser pour préparer l’avenir, cela passe par une identité visuelle plus contemporaine », explique Jérémy Thizy, fils du créateur de l’entreprise, en charge de la communication et du marketing. Avec l’appui de l’agence stéphanoise 32 Décembre, Centr’Auto Plaine insuffle donc un nouveau souffle à ses établissements.

Attirer une nouvelle clientèle sans déboussoler les habitués

L’enjeu, explique Jérémy, consistait à attirer un public plus large sans déboussoler les habitués. Ceci, dans le respect des valeurs de cette entreprise familiale : compétence et intégrité. « Pas de franchise chez nous, chaque centre est dirigé par un responsable, rappelle-t-il. On ne surfacture pas, on ne pousse pas non plus à des interventions sur le véhicule s’il n’y a pas une nécessité immédiate. Nous tenons à ce que nos clients viennent sereinement, en confiance et qu’ils nous recommandent à leurs proches par le bouche-à-oreille. »

Cet élan, qui entend aussi fédérer en interne et attirer les talents, ancre encore un peu plus Centr’Auto Plaine dans le XXIe siècle. La formation des équipes suit d’ailleurs son cours pour relever les défis de demain. Chaque centre dispose ainsi d’au moins un technicien capable d’intervenir sur les véhicules électriques. 

Franck Talluto

Feurs, ZI du Forum
04.77.26.05.17
https://centr-auto-plaine.fr/