C’est la période des petits maux de l’hiver. Toux, nez qui coule, éternuements, maux de ventre : les virus sont là. Mais quand ils nous rendent malades, inutile de courir tout de suite chez le médecin. Parfois, il peut être bon de rester chez soi et de prendre des remèdes simples et efficaces.
Contre la toux
Il existe des remèdes naturels efficaces pour calmer une toux récalcitrante et apaiser votre gorge. L’hydratation est importante. Une tisane au thym, agrémentée de jus de citron et de miel, permettra de calmer l’inflammation. Une infusion de guimauve contribue, elle, à libérer les voies respiratoires en éliminant les mucus. Le gingembre, mélangé à de l’eau froide ou chaude, possède lui aussi des vertus anti-inflammatoires. Bon traitement d’appoint, de simples pastilles à sucer à base de miel et de citron viendront calmer les gorges irritées. Vous en trouverez facilement en pharmacie. Enfin, vous pouvez concocter votre propre sirop contre la toux en mélangeant simplement du miel, de la cannelle et du citron.
Contre les maux de tête
Au lendemain d’une soirée un peu trop arrosée, vous êtes sujet à d’importants et éprouvants maux de tête ? Cela arrive. Dans ce cas, pas de panique. Le paracétamol, en vente en pharmacie et sans ordonnance, reste le médicament le plus indiqué en cas de mal de tête. Pensez simplement à consulter le pharmacien si vous prenez déjà un traitement pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de contre-indication. Pensez également à respecter le bon dosage.
Si vous souhaitez vous en tenir à des remèdes naturels, la menthe poivrée peut être efficace pour calmer les maux de tête. L’huile essentielle dérivée contient jusqu’à 55 % de menthol, un alcool frais qui stimule les récepteurs du froid. Appliquer une goutte de cette huile essentielle sur les tempes en effectuant des mouvements circulaires va venir ainsi calmer la douleur. Une action qui peut être renouvelée deux à trois fois par jour.
Contre les maux de ventre
Face aux aigreurs d’estomac, les eaux riches en bicarbonate sont réputées efficaces. Un comprimé de Spasfon peut venir calmer les douleurs menstruelles. Celui-ci est disponible en pharmacie sans ordonnance, après avoir consulté au préalable le pharmacien en cas d’interaction médicamenteuse.
Enfin, si de nombreux conseils circulent en ligne sur l’usage des huiles essentielles, Véronique Cargemel, naturopathe, recommande plutôt d’être vigilant quant à leur utilisation. Il peut exister des contre-indications chez certaines personnes. Certaines associations de médicaments peuvent également s’avérer dangereuses, provoquant des surdosages. Il est bon, en cas de doute, de faire appel à un pharmacien ou au médecin régulateur du centre 15.
Céline Clément