Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.
Pour accompagner vos soirées ou vos dimanches pluvieux, la Librairie Papeterie du Lycée a sélectionné deux ouvrages. On commence avec Marion et Chambre 505 (Albin Michel, 496 pages, 21,90 euros). Ce polar signé Viveca Sten se passe sur une île suédoise et débute avec une femme retrouvée sauvagement poignardée. Une victime qui portait le projet de construction d’un hôtel luxueux dans la station balnéaire voisine. « Il s’agit du troisième opus des enquêtes des policiers Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, mais il n’est pas indispensable d’avoir lu les précédents, assure Marion, convaincue par le rythme de ces chapitres courts et intenses qui font parfois un détour par des faits survenus en 1973. On est totalement immergé dans l’histoire, on sent vraiment le froid, la neige. »
Claudie, de son côté, a sélectionné Madelaine avant l’aube, de Sandrine Collette (JC Lattès, 252 pages, 20,90 euros). Si le récit prend pour cadre un hameau nommé Les Montées, on ne sait pas vraiment où ni à quelle époque il se déroule. Il y a tout de même quelques indices, notamment le fait que ces familles travaillent dur une terre qui appartient à d’autres. On suit donc leur vie de labeur dépendante des humeurs de Dame Nature que va bousculer l’arrivée de Madelaine, une fillette affamée. « J’ai aimé le contraste entre cette histoire sombre, cette lutte pour la survie, cette colère qui monte et l’écriture poétique – mais très accessible – de ce roman dont les émotions nous transpercent », souligne notre libraire.
Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)