Travaux paysagers (dont la création de piscine), travaux publics et forestiers constituent les piliers de cette jeune entreprise qui se développe rapidement.
C’est l’histoire d’une entreprise née en 2019 avec quatre salariés et qui en compte désormais… 35 ! À Chambéon, Passion Nature Forez (PNF) connaît un développement rapide sous l’impulsion de ses associés, Ulrich et Joachim Caradot. Deux trentenaires qui regorgent d’idées et d’énergie, heureux, aussi, de bénéficier d’un terreau propice avec un effectif jeune, compétent et impliquée.
« Par la qualité du travail effectué, nous renvoyons une bonne image et sommes de plus en plus sollicités, constatent les deux frères. La confiance qui en résulte nous permet d’investir dans un parc matériel de plus en plus conséquent et de nous ouvrir à de nouvelles activités. » Celles-ci s’organisent autour de trois grands piliers. Le premier concerne les travaux paysagers : clôtures (particuliers, agricoles, autoroute, etc.), petite maçonnerie, création et entretien d’espaces verts.
Piscines et puits traditionnels
Depuis un an, PNF assure également la création de piscines de A à Z, de la prise de cote à la mise en eau en passant par des simulations vidéo en 3D, le terrassement, la maçonnerie et la machinerie : « Comme pour chacune de nos interventions, tout est fait sans sous-traitance, avec des équipes spécialisées. Cela nous permet de maîtriser le planning du chantier et sa qualité tout en facilitant les choses pour le client. Il n’a qu’un seul interlocuteur et une meilleure visibilité au niveau financier. »
Les travaux publics constituent le second domaine. Au programme : Voieries et réseaux divers (VRD) avec le creusement de tranchées pour amener l’électricité ou la fibre, par exemple ; assainissement individuel ; enrochement ; travail en milieux humides (terrassement et aménagement d’étangs et mares).
PNF se distingue en matière de création de puits traditionnels. Une machine spécifique lui permet en effet de creuser à la verticale sans détériorer le sol autour. « Nous intervenons comme terrassier après le passage d’un sourcier, détaille Joachim. Nos clients souhaitent une réserve d’eau pour leur jardin ou alimenter leurs sanitaires, il y a quelques agriculteurs aussi. »
Enfin, l’établissement opère dans les travaux forestiers : élagage et abattage, exploitation forestière au service de propriétaires pour alimenter des scieries ou transformer en interne le bois en plaquettes forestières (paillage, litière animale, chauffage en réseau) ou granulés, proposés à la vente sur place du lundi au vendredi.
Bref, PNF brille par une polyvalence qui l’amène sur des chantiers parfois lointains, mais qui gagne à être mieux connue dans le Forez. D’autant que d’autres projets devraient encore se concrétiser à court et moyen terme. Rendez-vous sur le site internet et la page Facebook pour en savoir davantage.
Franck Talluto
04.77.26.05.49
passionnatureforez.com
Chambéon, 5 chemin du Canal