Florence Chatre, architecte d’intérieur, rappelle les fondamentaux d'un tel chantier.
Aménager des combles peut permettre de libérer un espace supplémentaire dans la maison. Pratique pour y installer un bureau, une chambre d’amis, une salle de jeux ou encore une chambre avec mezzanine pour les enfants. Bref, une pièce personnalisée. Mais, en pratique, comment aménager cet espace souvent atypique et parfois limité en termes de hauteur ? Voici quelques astuces.
Tout d’abord, avant de vous lancer, veillez à ce que la transformation de vos combles soit possible et réalisable. Pour ce faire, il importe d’être attentif à certains détails. « Il faut une hauteur suffisante, explique Florence Chatre, architecte d’intérieur à Saint-Bonnet-les-Oules sous l’enseigne Atelier FC, mais aussi qu’il y ait de la place pour circuler entre les poutres. Dans certains cas, il faudra couper et faire intervenir un charpentier. »
L’isolation est capitale elle aussi. L’hiver, les combles doivent permettre de conserver la chaleur et de bien isoler du froid, tandis que l’été, elles doivent préserver de la canicule. Pour ce faire, deux formes d’isolation sont couramment utilisées : par l’intérieur ou par l’extérieur. Parmi les matériaux, vous aurez le choix entre laine de verre, isolant en rouleau ou encore matériau répandu par soufflage.
Pensez luminosité
Autre aspect essentiel : la lumière ! Ne négligez pas la présence ou non de fenêtres sous vos combles. Celles-ci permettront d’apporter une luminosité de grande qualité : les fenêtres de toit apportent 40 % de lumière naturelle supplémentaire par rapport à des fenêtres verticales. Si vous devez en installer, veillez à les espacer suffisamment pour bien répartir la lumière et l’aération dans la pièce. Quoi qu’il en soit, des combles aménagés en pièces de vie apportent toujours un cachet supplémentaire à une maison. « Tout dépend du projet et de l’enveloppe budgétaire, remarque Florence Chatre, mais il s’agit généralement d’un espace intelligent avec ou sans poutres, mais souvent sous un toit mansardé. »
Pour agrandir encore davantage l’espace de vos combles, n’hésitez pas à jouer sur la présence de miroirs dans la pièce. Utiles, ils accentueront l’impression de profondeur et maximiseront la luminosité. Préférez aux couleurs sombres des tons clairs et lumineux, teintes douces et pastel, que ce soit au sol, au mur, ou dans le mobilier. Enfin, si vous manquez de hauteur sous plafond, vous pouvez faire fabriquer vos meubles sur mesure ou encore transformer les poutres en petites étagères murales ou en bibliothèque.
Céline Clément