Maîtres restaurateurs, Christophe Chazelle et Carine Cheminal proposent une cuisine gastronomique élaborée à partir de produits de saison et locaux.
Lancé en juillet 2011, le restaurant La Gare avait profité du confinement pour effectuer des travaux de rénovation. Depuis le 10 juin 2021, il a rouvert ses portes. Ses gérants, Christophe Chazelle et Carine Cheminal, tous deux maîtres restaurateurs, sont d’ailleurs fiers de ce coup de neuf. Surtout que le frère de cette dernière, par le biais de l’entreprise Cheminal, a grandement contribué aux travaux.
Implanté au 30 de l’avenue Jean-Jaurès à Feurs, le restaurant La Gare peut compter sur une équipe de six employés, en plus des deux gérants. Il propose une cuisine gastronomique élaborée à partir de produits de saison (avec une tendance au bio dès que possible) et locaux. Tous ses fournisseurs se trouvent à moins de 30 minutes de Feurs. Par ailleurs, ils visent un objectif bien défini : « Que les gens soient contents et qu’ils reviennent. Ma cuisine est sincère et authentique, à mon image », précise Carine. Avec une capacité maximale de 42 couverts, la clientèle du restaurant se veut régionale (Loire, Clermont-Ferrand, Lyon, département de l’Ain).
Deux menus changeants
Avec deux menus, l’un du jour (aussi appelé proposition de la cheffe) à 24 euros et l’éphémère (qui évolue tous les deux mois) à 42 euros, le restaurant La Gare invite à découvrir une carte épurée. « Je cuisine à l’envie avec des produits de saison. J’aime bien créer de nouvelles choses. C’est pour cela qu’il y a beaucoup de rotations dans notre carte, c’est important pour moi d’être stimulée », explique la Ligérienne.
Issue de l’école hôtelière de Verrières-en-Forez, Carine Cheminal a poursuivi son parcours auprès de références locales, comme Bernard Pommier au Vieux-Logis à Montrond-les-Bains (devenu Carré sud), Gérard Charbonnier au Bougainvillier à Saint-Galmier ou encore Michel Froget au restaurant La Boule d’or à Feurs. Christophe Chazelle, de son côté, a également suivi la même école hôtelière et officié à la Boule d’Or. Il a par ailleurs ajouté à son CV deux ans au restaurant la Poularde, à Montrond-les-Bains.
Appréciant cuisiner le poisson de rivière, comme le brochet ou le sandre par exemple, la cheffe aime également réaliser des desserts à l’assiette. A l’image de l’une de ses références depuis onze ans : l’écume chocolat et son caramel au beurre salé local accompagné de chouchous à l’amande. « Il a le goût d’une barre chocolatée très connue, c’est léger et émulsionné, cela n’écœure pas. Si je l’enlève de la carte, je me fais taper sur les doigts », ironise-t-elle.
Le restaurant La Gare est ouvert le lundi midi ainsi que les jeudi et vendredi midi et soir. Par ailleurs, le week-end, il est ouvert seulement les midis. Pour avoir un aperçu des compositions culinaires, rendez-vous sur son compte Instagram.
Axel Poulain
04.77.27.09.39
lagarerestaurant.sitew.com
Feurs, 30 avenue Jean-Jaurès