Le 8 décembre, journée d’estimations gratuites avec la maison d’enchères Rossini

La maison de ventes aux enchères parisienne Rossini accueillera à la salle Pierre-Boulez, sur rendez-vous.

Le 8 décembre, journée d’estimations gratuites avec la maison d’enchères Rossini

Vous pensez détenir des trésors chez vous ? Prenez contact avec la maison de ventes aux enchères parisienne Rossini. Elle organise en effet une journée d’estimations gratuites à Montbrison mercredi 8  décembre. Celle-ci se tiendra sur rendez-vous dans la salle Pierre-Boulez, 2 rue des Visitandines.

De 10 à 18 heures, son directeur général délégué y recevra pour examiner tout type de biens susceptibles d’intégrer ensuite l’une des ventes que Rossini organise dans le célèbre quartier Drouot du IXe arrondissement : bijoux, pièces d’or, montres, mais aussi œuvres d’art (tableaux, dessins, sculptures), vins et spiritueux ou encore jouets anciens. A noter qu’Olivier Nuzzo-Revol pourra aussi intervenir à domicile ce jour-là pour le mobilier et les objets volumineux ou procéder à un inventaire complet.

Déjà régulièrement présente à Roanne, Saint-Etienne et Vichy, la maison Rossini se déplacera à Montbrison pour la troisième fois depuis cet été. « Nous souhaitons créer un lien régulier avec la population forézienne car il y a des objets de valeur partout en France, pas seulement à Paris. Or tout le monde n’a pas accès à des commissaires-priseurs à proximité », indique Olivier Nuzzo-Revol.

En pratique, le 8 décembre, il expliquera aux participants le fonctionnement de la vente aux enchères : « Avec le succès de l’émission de France 2 Affaire conclue, il y a un réel intérêt pour cette pratique. Cela passionne les gens, même si nous devons faire ensuite de la pédagogie car elle ne reflète pas forcément la réalité de notre métier. »

Donner une fourchette de prix

Dans la foulée, le professionnel procèdera à une estimation pour donner une fourchette de prix indicative, établie par exemple en fonction du cours de l’or. Pour des pièces très spécifiques, il s’appuiera en plus sur des experts extérieurs. Les deux parties signent ensuite un bon de dépôt, puis Rossini rapporte les objets dans la capitale afin de préparer leur mise en vente.

« Nous faisons les photos, éditons les catalogues et communiquons sur les ventes, que l’on peut suivre sur place, mais aussi par internet, détaille Olivier Nuzzo-Revol. Nous travaillons pour le vendeur et réalisons ce service gratuitement avec une traçabilité complète, du dépôt initial à la remise finale. Rossini n’achète pas, nous sommes un intermédiaire qui se rémunère au pourcentage en cas de vente. Si l’objet n’a pas trouvé preneur après deux ou trois ventes, nous le restituons à son propriétaire. »

Franck Talluto

06.60.67.90.56
[email protected]
www.rossini.fr