Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
Les amateurs de polar ont sans doute déjà lu un roman de Franck Thilliez, l’une des références françaises du genre. Peut-être même ont-ils déjà dévoré l’une des enquêtes du commissaire Franck Sharko, l’un de ses personnages récurrents. Après lui avoir consacré onze tomes, l’auteur a publié en fin d’année dernière un nouveau roman… qui se passe avant tous les autres. 1991 conte effectivement la première enquête sur laquelle travaille le jeune Sharko, fraichement sorti de l’école des inspecteurs et nouveau venu au 36 quai des Orfèvres à Paris.
Affecté à un cold case, l’affaire irrésolue des Disparues du sud parisien, le Nordiste tombe nez-à-nez un soir sur un homme paniqué, qui débarque avec la photo d’une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron et reposant lourdement sur la poitrine. Photo dont le verso comporte une adresse écrite à la machine. Bravant les procédures, Sharko part immédiatement effectuer un contrôle d’usage et tombe sur une scène de crime tout aussi intenable qu’incompréhensible… Menant ces deux enquêtes de front, il va parcourir la capitale, entre rites vaudous et magie.
Mené au rythme du tueur et des indices qu’il laisse volontairement derrière lui, 1991 est un vrai page-turner dont il est difficile de décrocher. Outre le talent de Franck Thilliez pour ménager le suspense, il est plaisant de se replonger dans cette décennie et de voir la police travailler sans les outils dont elle dispose aujourd’hui (téléphone portable, internet, ADN, etc.). Un excellent thriller, désormais disponible au format poche.
Franck Talluto
1991, de Franck Thilliez, Pocket, 540 pages, 8,50 euros