La photographe boënnaise propose la photo de l’iris, un nouveau concept très peu vu dans la Loire et encore moins dans le Forez.
Vous cherchez un cadeau original, par exemple pour la fête des mères ou celle des pères ? Ouvrez l’œil, au propre comme au figuré ! Depuis quelques jours, la photographe boënnaise Béatrice Carra propose la photo de l’iris, un nouveau concept qui permet de créer des œuvres d’art à partir de son œil. Un concept déjà présent dans les grandes villes françaises et européennes, mais très peu vu dans la Loire et encore moins dans le Forez.
« Ce produit très populaire auprès des jeunes m’intriguait et j’ai eu envie de le proposer à ma clientèle. J’ai donc passé deux jours à Bourg-en-Bresse auprès de Romain Bebon, un spécialiste qui forme les photographes professionnels », explique celle dont le studio se trouve au 63 bis rue de Clermont.
Sur rendez-vous, Béatrice capture en gros plan les yeux de ses clients. « La prise de vue est très rapide, détaille-t-elle. Il y a ensuite un gros travail de retouche – contraste, luminosité, suppression des cils, etc. – pour arriver au résultat final. » La base est un tirage photo 20x30 cm, déclinable en une multitude de supports : accordéon, grand format, etc.
Peut-on immortaliser le regard de tous les membres de la famille ? « Avec les enfants, je commence à partir de 6 ans, 3 ans s’ils sont très calmes. Le cliché de l’iris nécessite en effet de rester immobile pendant cinq à dix secondes », indique la photographe.
Naissances, familles, mariages
Ce nouveau service s’ajoute à ceux déjà en vigueur. Trois matins par semaine, de 10 à 12 heures les lundi, jeudi et samedi, Béatrice Carra ouvre sa boutique pour les photos d’identité. Surtout, elle continue de réaliser les séances photos de famille, naissance et mariage qui l’ont fait connaître depuis son installation à son compte en 2011.
N’hésitez pas à la solliciter pour vos projets, elle vous guidera avec des conseils et même un guide de séance envoyé par mail quelques jours auparavant. Labellisée portraitiste de France il y a deux ans, la Forézienne continue de se perfectionner. L’an dernier, elle a ainsi suivi une formation en gestuelle. Le but ? « Positionner les modèles selon leur morphologie pour les valoriser, ce qui reste ma mission », explique-t-elle.
Et de conclure : « Le rapport à l’image est compliqué pour beaucoup de personnes. Il y a une part de psychologie dans ce métier qui exige de l’empathie et ne se limite pas à appuyer sur un bouton. Mon rôle consiste à identifier et à faire ressortir au maximum la beauté que l’on a tous en nous. À une époque où tout le monde fait des photos, c’est ce que les clients attendent d’un professionnel. » Retrouvez des exemples du travail de Béatrice Carra sur son site internet, Facebook et Instagram.
Franck Talluto
06.61.41.39.70
www.beatrice-carra.com
Boën-sur-Lignon, 63 bis rue de Clermont