« La Loge », une balade philosophique en Forez avec Bernard Berinchy
Après deux recueils de nouvelles, le Forézien partage ses réflexions dans un nouvel ouvrage.
Il y a quelques semaines, un nouvel ouvrage prenant pour cadre le Forez a vu le jour. Après avoir longtemps travaillé dans la recherche mécanique, puis dirigé une société d’événementiel, Bernard Berinchy profite de sa retraite en s’adonnant à sa passion pour l’écriture. Dans la foulée de deux recueils de nouvelles respectivement parus en 2016 et 2019 – Ce que j’ai vu de beau en vous et Ces rencontres qui illuminent le quotidien – il vient ainsi de publier son troisième ouvrage.
La Loge, disponible sur commande, est classée dans la catégorie philosophie et son auteur y partage effectivement tout un tas de réflexions, fruit de notes accumulées depuis des années. Cette balade d’introspection chargée en émotions sort toutefois de ce cadre puisqu’elle fait également le lien avec la terre et le patrimoine : « J’y raconte ma rencontre avec un paysan du Pilat, qui a une certaine sagesse sans avoir étudié la philosophie. Celle-ci n’est pas l’apanage des initiés. »
Le livre est aussi et surtout une ode à la loge située sur les hauteurs de Montbrison, direction Verrières-en-Forez, qu’il a acquise en 2009. Une loge ? « Une parcelle située sur les coteaux du Forez avec un bâtiment qui permettait aux vignerons venant de loin pour exploiter les terres de pouvoir passer la nuit quand une journée de travail ne suffisait pas », explique celui qui recherchait un lieu où se retirer.
Une source d'inspiration
Désormais, Bernard Berinchy s’y rend quasiment une fois par semaine pour nourrir son inspiration : « J’arrive mieux à écrire après avoir passé la nuit là-haut », explique-t-il, conquis notamment par la « vue magnifique » dont il bénéficie. Un jardin secret rudimentaire puisque la pièce de vie située à l’étage ne comporte qu’un lit, une chaise et un poêle qui fait office de fourneau. Afin d’allier le caractère monacal des lieux avec un peu de confort, leur propriétaire y amène de l’eau et a installé un panneau photovoltaïque « le plus discret possible » afin d’avoir un peu d’électricité.
Car c’était aussi l’un des volets de sa quête, qui transpire à la lecture de son essai : respecter le style et l’esprit du site au moment d’entreprendre sa rénovation et connaître l’âme de cette loge. « J’ai remonté le fil grâce à l’acte de vente, à des informations glanées auprès de l’ancien propriétaire et des recherches généalogiques, explique Bernard Berinchy. Je peux par exemple dater sa construction d’avant 1900 ou tout début XXe siècle, époque où l’on plantait des vignes sur les coteaux du Forez. » Pour la suite, rendez-vous au fil des pages. La Loge est disponible sur commande auprès de votre libraire et sur le site des éditions Maït (17 euros).
Franck Talluto