Chose à savoir
Le Post-it, une invention surprenante

En partenariat avec le podcast du même nom, cette rubrique invite à muscler sa culture générale de manière ludique.

Le Post-it, une invention surprenante

Spencer Silver, chimiste chez 3M, essaie de mettre au point un adhésif très puissant destiné à l’industrie aérospatiale. Ses recherches prennent une tournure inattendue. En 1968, il fait une découverte surprenante : une colle avec une caractéristique unique qui permet aux surfaces de se coller légèrement l’une à l’autre, tout en pouvant se détacher sans laisser de résidu ni perdre de son adhérence.

Silver essaie de promouvoir cette invention au sein de 3M, mais se heurte à un désintérêt général. L’idée d’une utilisation précise reste floue, et l’adhésif demeure sans débouché commercial. Tout change grâce à Art Fry, un collègue de Silver, qui chante dans une chorale. Fry y fait face à un problème récurrent : ses marque-pages glissent constamment de son recueil de chants. En 1974, il se rend compte que l’adhésif de Silver pourrait être la solution parfaite pour créer des marque-pages repositionnables. Fry et Silver travaillent alors ensemble pour développer ce qui deviendra le Post-it en 1980, et la première version est testée avec succès. 

Les premiers prototypes sont fabriqués avec du papier jaune disponible dans le laboratoire de 3M, car c’est ce qu’ils ont sous la main. Dans l’entreprise, on se rend compte que cette couleur vive attire facilement l’attention et devient naturellement l’élément emblématique de ce produit.

Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle !

Pour en savoir plus